l’Association des centres de la petite enfance francophones de l’Île-du-Prince-Édouard (ACPEFÎPÉ) a créé ce programme. Pour plus d’informations à propos de l’ACPEFÎPÉ, consultez le www.acpefipe.org
En remplissant le formulaire d’inscription.
Non. Suppléance Plus est un programme de formation interne, fait par et pour l’ACPEFÎPÉ.
Suppléance Plus comprend 10 modules, dont les thématiques sont les suivantes :
  1. L’Association des centres de la petite enfance francophones de l’Île-du-Prince-Édouard
  2. Cadre pédagogique de l’Île-du-Prince-Édouard
  3. Horaire quotidien, santé et sécurité
  4. L’apprentissage par le jeu
  5. Jouer dehors
  6. Développement de l’enfant : poupon
  7. Développement de l’enfant : trottineur
  8. Développement de l’enfant : préscolaire
  9. Développement de l’enfant : scolaire
  10. La francisation
Tous les cours sont suivis en ligne directement sur ce site. Lorsque votre inscription sera approuvée, vous recevrez un mot de passe pour accéder au contenu réservé aux étudiants (Accès aux étudiants)
Nous estimons que le cours demande environ 20 heures, mais cela peut varier d’une personne à une autre.
Le programme est composé de 10 modules et chaque module est suivi d’un petit quiz en ligne comprenant une dizaine de questions. Pour passer le module, il faut obtenir une note de 70% ou plus. Si vous échouez un module, une personne de l’ACPEFÎPÉ vous contactera pour discuter, puis vous pourrez refaire le quiz par la suite
Dans un des cinq centres de la petite enfance membres de l’ACPEFÎPÉ.

Notons qu’il n’est pas obligatoire d’obtenir la certification interne Suppléance Plus pour pouvoir faire de la suppléance dans un centre de l’ACPEFÎPÉ, mais que cette certification apporte certains bénéfices supplémentaires.
  • Pour obtenir une bonification de salaire de 2 dollars de l’heure
  • Pour être en priorité sur la liste d’appel de suppléance
  • Pour se sentir en confiance d’avoir les connaissances de base du métier
  • Pour se préparer aux études collégiales en éducation de la petite enfance, ou pour savoir si des études collégiales en éducation de la petite enfance nous intéresseraient
Pour travailler dans un centre de la petite enfance, vous devez avoir un certificat de cours de premiers soins à jour. Ce cours est donné fréquemment à l'Île-du-Prince-Édouard, en anglais et en français. L'ACPEFIPE vous donnera la liste des cours à venir prochainement. Vous devrez assumer les frais du cours, mais ils vous seront remboursés une fois que vous aurez travaillé 80 heures de suppléance pour l'ACPEFIPE.
Cette vérification a pour but de protéger les enfants et les personnes vulnérables. Elle est régie par le paragraphe 6.3(3) de la Loi sur le casier judiciaire.

Cette loi prévoit une vérification des antécédents judiciaires en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables lorsque la nature du poste (le poste, en non la personne) confère à son titulaire une autorité sur des enfants ou des personnes vulnérables ou leur inspire confiance.

Vous pouvez obtenir cette vérification auprès du service de police de votre localité : Soit auprès de la GRC (les détachements de la GRC sont disponibles ici : https://www.rcmp-grc.gc.ca/detach/fr/find/PE) ou auprès des services de police de Charlottetown, Summerside ou Kensington si vous habitez dans une de ces trois municipalités.

Vous avez d’autres questions? Contactez-nous !

Inscrivez-vous maintenant au programme Suppléance Plus et découvrez un métier passionnant !

Ce projet est une initiative de l’Association des centres de la petite enfance francophones de l’Île-du-Prince-Édouard (ACPEFÎPÉ). Il est financé par le ministère de l’Emploi et du Développement Social du Canada (EDSC).
ACUFC
CNPF
FNCSF
RDEE
SSF
Canada
Financé par le gouvernement du Canada par le biais du Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire